A la Librairie Polinoise, trois libraires professionnelles vous reçoivent et vous conseillent du mardi au samedi. Elles partagent avec vous leur passion des livres et de la lecture, recommandent leurs ouvrages du moment et n’hésitent jamais à trouver ce livre que vous cherchez sans en connaître le titre et l’auteur. Ce sont également les libraires qui animent la page Facebook de la librairie, participent à des événements et organisent des rencontres avec des auteurs. Nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec cette équipe soudée et accueillante.

Corinne Dalloz

Elle est la première libraire professionnelle à rejoindre l’aventure de la Librairie Polinoise. Corinne Dalloz accepte cette responsabilité en 2009, date à laquelle la librairie est reprise par un collectif de repreneurs. Le défi est de taille : il s’agit alors de participer au sauvetage de la librairie. Epaulée par une apprentie, Marie Gaudin, la nouvelle libraire parvient à conserver la clientèle, à augmenter et pérenniser l’activité et à développer des partenariats, notamment avec le Centre National du Livre et le Centre Régional du livre.

Elle apporte depuis sa riche expérience, forgée dans plusieurs établissements parisiens : la Librairie de Paris (Gallimard), Compagnie (Les Editions de Minuit) et Le Bon Marché. C’est au cours de ses études de philosophie que Corinne se découvre une passion pour les métiers du livre. Ce qui la convainc de persévérer dans cette voie plutôt que dans celle de l’enseignement, c’est le contact humain, cet échange qui naît d’une rencontre avec un livre ou un auteur. Elle qui se dit timide dans la vie oublie toute retenue lorsqu’il s’agit de parler de sa passion avec ses clients. Corinne Dalloz se fait un plaisir de vous rencontrer et de partager avec vous son amour de la littérature.

Marie Gaudin

Rien ne la prédisposait au métier de libraire, si ce n’est une passion immodérée pour la lecture. Après une terminale économique et sociale, Marie Gaudin hésite sur la voie à suivre. De portes ouvertes en forums sur les formations étudiantes, elle opte finalement pour un DUT Information et Communication à Besançon. En 2011, la jeune femme suit un premier stage à la librairie de sa ville d’origine, Poligny. Cette expérience la conforte dans son choix : Marie sera libraire.

Elle poursuit son cursus à Bordeaux et s’inscrit en licence pro Métiers du Livre. Dans le cadre de sa formation en alternance, l’étudiante se retrouve en stage à Morteau, à la librairie Podium. Mais celle-ci subit alors d’importantes mutations, ce qui amène Marie à réaliser les trois derniers mois de son apprentissage à la Librairie Polinoise, qu’elle ne quittera plus. Avec dynamisme et passion, jamais avare de conseils, Marie Gaudin vous accompagne dans tous vos choix de lecture et de découverte.

Sarah Thouvenot

En novembre 2017, Sarah Thouvenot rejoint la Librairie Polinoise. Elle est titulaire d’un DUT Métiers du Livre qu’elle a obtenu à Dijon. Dans le cadre de sa formation, elle accomplit deux stages déterminants pour sa carrière. L’un d’eux se déroule à la bibliothèque de Lons-le-Saunier, avant que celle-ci ne devienne une grande médiathèque. Le manque de contact avec le public convainc alors la jeune femme de ne pas devenir bibliothécaire, même si les livres sont au cœur de son projet professionnel. Son autre expérience la mène à la librairie des Arcades, toujours à Lons-le-Saunier. L’essai est concluant… et transformé. Son diplôme en poche, Sarah est engagée comme libraire.

Elle prend alors la responsabilité du rayon bandes-dessinées et jeunesse, lequel représente une surface de plus de 100 m². Son travail la passionne, mais l’ampleur de la tâche lui fait perdre une partie du contact avec les clients. En 2017, après 7 ans passés aux Arcades, elle tourne ses pas vers une structure plus petite et à la philosophie davantage en phase avec sa vision du métier : la Librairie Polinoise. Echanger autour des livres et explorer avec vous de multiples centres d’intérêt : tel est le crédo de Sarah Thouvenot.

C’est son rayon

  • Littérature française et étrangère
  • Romans policiers et Thrillers
  • Ecologie et Economie
    (sciences humaines)
  • Actualités / Essais
  • Religion / Spiritualité
  • Régionalisme

C’est son rayon

  • Livres Jeunesse
  • Bandes Dessinées

C’est son rayon

  • Pratique (cuisine, santé, bricolage, jardinage, loisirs créatifs)
  • Guides de tourisme
  • Développement personnel
  • Pédagogie
  • Parascolaire
  • Beaux livres

Son coup de coeur

C’est moi qui éteins les lumières
Zoyâ Pirzâd, Editions Zulma, 2011

Son coup de coeur

Un océan d’amour,
Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione, Editions Delcourt, 2014

Son coup de coeur

Rosa Candida,
Auður Ava Ólafsdóttir, Editions Zulma, 2010